Saison (rivière)
Pour les articles homonymes, voir Saison (rivière) (homonymie). Le Saison ou gave de Mauléon est une Rivière française des Pyrénées. Appelé Uhaitz Handia, 'le grand gave' en Basque, c'est le principal affluent du Gave d'Oloron. Le Gave est un Cours d'eau torrentiel. NomLe nom Vernaculaire Uhaitz Handia ( Uhaitzandi ou simplement Uhaitza) signifie 'grand gave' en Basque. Le nom Saisonest probablement dû à une attraction par le nom commun Saison de l'ancien Gaison, dérivé de la variante ugaitz duhaitz. Les noms des affluents sont également intéressants d'un point de vue linguistique avec deux thèmes spécifiques: - *Apʰanize à l'origine du nom des affluents de Montory (Apʰanize) et de Haux (Apʰanixe).
- *Apʰahura à l'origine des noms: Apʰaura (d'Aroue et d'Arrast, Apʰurra (d'Alçay), Apʰuhura (d'Aussurucq).
La racine gezal, un dérivé adjectival de gazi 'salé' est également représentée. Ces noms pourraient référer à des sources salées comme celle de Camou-Cihigue. GéographieLe Saison naît à Licq-Athérey dans le département des Pyrénées-Atlantiques de la confluence des gaves de Larrau et de Sainte-Engrâce. La longueur cumulée depuis le Col d'Iratzabaleta ( Larrau) atteint 72.1 km. Le gave de Sainte-Engrâce présente, dans son cours supérieur, des traces laissées par un petit glacier du Quaternaire. Il est également caractérisé par l'ampleur des phénomènes karstiques (action dissolvante des eaux souterraines qui ont entaillé de véritables cañons dans les roches calcaires). Ainsi, au Val Senestre, où se trouve l'abbaye de Sainte-Engrâce, se situent les Gorges de Kakouetta. Le gave de Larrau, à la crevasse d'Holçarté, large par endroits de 3 m, s'enfonce entre des parois verticales qui atteignent 200 à 300 m de hauteur. A hauteur de Tardets, le Saison reçoit son principal affluent l'Aphoura provenant du Val Dextre. Son cours s'assagit ensuite jusqu'à sa confluence dans le Gave d'Oloron en Lauhire à Autevielle-Saint-Martin-Bideren, en aval de Sauveterre-de-Béarn. Départements et communes traversées- Pyrénées-Atlantiques : Autevielle-Saint-Martin-Bideren, Berrogain-Laruns, Charre, Charritte-de-Bas, Chéraute, Espès-Undurein, Espiute, Garindein, Gestas, Gotein-Libarrenx, Guinarthe-Parenties, Idaux-Mendy, Lichos, Mauléon-Licharre, Menditte, Nabas, Ordiarp, Ossas-Suhare, Osserain-Rivareyte, Rivehaute, Saint-Gladie-Arrive-Munein, Sauguis-Saint-Étienne, Tabaille-Usquain, Trois-Villes, Viodos-Abense-de-Bas .
Principaux affluentsLes deux gaves, gave de Larrau (env. 20 km qui vient du Pic d'Orhy) et du gave de Sainte-Engrâce (15,1 km qui vient du gouffre de la Pierre-Saint-Martin), par leur réunion forment le Saison. Puis quelques autres rivières rejoignent le gave : - (G) Affluent rive gauche ; (D) Affluent rive droite ; (CP) Cours principal, signale le nom donné à une partie du cours d'eau prise en compte dans le calcul de sa longueur.
- (D) Apʰanixe (Appaniche), 6.2 km, né Zatzuriko erreka, de Haux
- (G) Elgabarrena ou Ütʰürrotxa, de Etchebar
- (D) Apʰanize, 10.1 km, ou Gastoû, né ruisseau de la Batasse, en amont de Montory
- (G) Ihiaga ou Jaga, 1.9 km, de Sibas
- (G) Apʰura / Aphoura, 18 km, d'Alçay
- (G) Gexala / Guéchala ou Ibargoinea, 4.6 km, de Camou-Cihigue
- (D) Ibarra erreka, 5.4 km, né Ihitzarteko erreka, de Sauguis
- (G) Apʰuhura / Apouhoura ou Gezaleko erreka / Guéçalia, 10.7 km, de Aussurucq
- (G) Arangorena, 12.5 km, de Ordiarp
- (G) Urgorri, 5 km, de Garindein
- (G) Akʰarrabia, de Abense-de-Bas (Iriaitzite)
- (G) Oihanako erreka ou Borlaas, 8.8 km, né Lagordoiako erreka, de Ainharp à Lichos
- (D) Apʰaura ou Latsabi / Laxubie, 11.3 km, de Larrebieu
- (G) Barlako erreka ou Apʰaura, 16.7 km, d'Aroue
- (G) Lauhirasse ou Héourqué, 15.4 km, de Lohitzun
Notes et référencesLien interneLien externeSaison
|